Patrimoine de la Ville d’Eu : 5 Monuments Immanquables à Visiter

Patrimoine de la ville d’Eu : 5 monuments immanquables à visiter

Son nom est petit mais ses trésors architecturaux sont nombreux : la ville d’Eu, possède un patrimoine historique riche et préservé. Située entre Normandie et Baie de Somme, sur la côte de la Manche, la charmante commune d’Eu offre aux visiteurs une plongée fascinante dans l’histoire royale française. Vous ne savez pas quels édifices privilégier lors de votre séjour à Eu ? Découvrez cinq monuments immanquables qui font de la Ville d’Eu une destination incontournable pour les amateurs d’histoire et d’architecture.

Étape 1 à Eu : Le Château Musée Louis-Philippe 1er

Le joyau de la couronne de la Ville d’Eu est sans conteste le Château d’Eu. Datant du 16e siècle, ce château majestueux fut la résidence estivale de la famille royale d’Orléans. À la fin du 19ème siècle, l’ensemble du château d’Eu a été décoré et modernisé par l’architecte Viollet-le-Duc. Ses magnifiques jardins à la française et son architecture Renaissance en font un lieu d’une grande élégance. L’intérieur du château abrite des trésors historiques et artistiques. 

Eu

Étape 2 à Eu : La Collégiale Notre-Dame et Saint-Laurent d’Eu et sa Crypte

La collégiale Notre Dame et Saint-Laurent est un chef d’œuvre de l’Art gothique flamboyant. Construite de 1186 à 1190, elle a été restaurée par Viollet-le-Duc.

D’où lui vient ce nom “Collégiale” ? Avant d’être une église paroissiale, elle fût l’église de l’abbaye des chanoines de Saint Victor, dont les bâtiments monastiques s’appuyaient contre l’église. Les chanoines se réunissent en collège, d’où le nom “collégiale”. Le monastère fut détruit à la Révolution française.

À l’intérieur, une imposante nef, un grand orgue et des vitraux dont une grande rosace sur la portail Nord qui date du XIIème siècle. Ne manquez pas non plus la descente dans la crypte longue de 31 mètres. Elle arbitre les gisants des Comtes d’Eu et le gisant de saint Laurent O’Toole qui est l’un des plus anciens de la région.

Étape 3 à Eu : Théâtre Municipal 

Niché entre la collégiale et le château d’Eu, n’oubliez pas de passer au Théâtre du Château. Écrin de rouge et d’or, ce théâtre à l’italienne est une véritable pépite architecturale. Datant du 19ème siècle, le lieu accueille de nos jours une très belle programmation culturelle : théâtre, musique, cinéma et arts visuels.

Eu

Étape 4 à Eu : Chapelle du Collège des Jésuites

C’est Henri de Lorraine, duc de Guise, dit le Balafré qui fait construire le Collège des Jésuites en 1580. Lorsqu’il est assassiné à Blois en 1588, sa femme Catherine de Clèves, 26ème comtesse d’Eu fait construire la Chapelle du Collège en sa mémoire. L’édifice est un mélange des styles renaissance et Louis XIII. Elle renferme les mausolées de Henri de Guise et de Catherine de Clèves, représentés tous deux au repos. Aujourd’hui, la chapelle du Collège des Jésuites d’Eu est un lieu qui accueille régulièrement des expositions.

Étape 5 à Eu : Site Archéologique de Briga 

En plein cœur de la forêt d’Eu se trouvent les vestiges archéologiques d’une cité gallo-romaine appelée Briga. Les fouilles successives menées sur le site dit “Le Bois l’Abbé”, notamment depuis le 19ème siècle, ont permis de dévoiler les restes de monuments comme un amphithéâtre antique, des termes ou des habitations. Ne manquez pas cette visite atypique qui vous fera faire un saut dans l’histoire, grâce aux archéologues et aux passionnés qui vous accueillent sur place à Briga.

Bonus : Chapelle Saint Laurent

Si vous avez encore un peu de temps pour visiter la ville d’Eu, ne manquez pas la chapelle Saint Laurent. Cette petite église charmante, perchée sur la colline Saint Laurent qui domine la ville depuis la route d’Abbeville, est un lieu de recueillement paisible. Son intérieur est sobre, mais son histoire et son ambiance en font un lieu de visite apaisant.

Que vous soyez un passionné d’histoire, un amateur d’art ou simplement à la recherche de belles découvertes, Eu et ses monuments vous séduiront à coup sûr. N’oubliez pas d’inclure cette charmante ville dans votre prochain week-end sur la côte normande. Eu, Mers-les-Bains et Le Tréport forment un trio pittoresque qui saura vous émerveiller à chaque coin de rue. Profitez de votre voyage et laissez-vous emporter par le charme intemporel de cette région.

Vous cherchez à vous loger lors de votre week-end à la ville d’Eu ? Laissez-vous guider par la Conciergerie des Trois Villes Sœurs et découvrez ici les gîtes de la ville d’Eu.

Cet article vous a plu ?

partagez-le !

Suivez-nous
sur instagram

@conciergerie_3villessoeurs