0608869368

5 raisons de visiter les Trois Villes Soeurs

"Les Trois Villes Soeurs" dĆ©signe trois villes collĆ©es gĆ©ographiquement, vous pouvez passer de l'une Ć  l'autre sans pratiquement vous en rendre compte : Le TrĆ©port et Eu, en Seine Maritime et Mers-les-Bains dans la Somme. Ces villes attirent de plus en plus de visiteurs chaque annĆ©e et on vous explique en grande partie pourquoi ! 

Nos 5 raisons de visiter les Trois Villes Sœurs  :

1. La diversitĆ© des paysages 

Souvent vous connaissez plutƓt Le TrƩport ? Ou Mers ? Bon... Depuis Paris ou Lille, en 1h30 vous vous retrouvez en gare d'Abbeville puis vous pourrez prendre le bus jusqu'Ơ la gare de Mers/Le TrƩport, ou arriver en train direct depuis Beauvais.

Vous arrivez donc face au TrĆ©port, petite ville portuaire normande de 5000 habitants avec son phare, sa falaise, sa plage de galets et son funiculaire. 

Vous pouvez Ć©galement opter pour la plage de Mers-les-Bains, toujours en galets (on vous rassure, vous pourrez profiter du sable Ć  marĆ©e basse) et dĆ©limitĆ©e par une autre falaise. Ici, c'est la station balnĆ©aire d'Ć©poque avec ses nombreuses cabines de plage et son esplanade face aux villas Belle Ɖpoque, un petit saut dans le temps.

Et si vous ĆŖtes plutĆ“t amateur de sorties culturelles, direction la ville royale d'Eu, deuxiĆØme ville de Haute-Normandie aprĆØs Rouen pour le nombre de monuments historiques (c'est pas moi qui le dit c'est ici : Seine Maritime Tourisme).

2. Les points de vue depuis les falaises 

Et ils sont Ć  couper le souffle ! Prenez le funiculaire au TrĆ©port et montez gratuitement en haut de la falaise, vous pouvez aussi emprunter les escaliers qui partent du quartier des Cordiers. Une fois en haut, vous pourrez rejoindre une partie du GR21 qui vous mĆØnera jusqu'Ć  Criel-sur-Mer, sur ce chemin, arrĆŖtez-vous sur l'un des bancs et admirez la vue sur le port, le phare et sur l'horizon. 

Option 2, partez de la plage de Mers-les-Bains et empruntez les escaliers Ơ cƓtƩ de l'Ʃglise Saint-Martin puis montez Ơ pied jusqu'au sommet de la falaise (Ƨa grimpe un peu). Vous pourrez admirer les villes de Mers et du TrƩport d'une autre perspective. Le petit plus ? Y aller en fin de journƩe pour profiter du coucher du soleil.

3. L'architecture variĆ©e 

Des villas colorĆ©es Belle Ɖpoque de Mers-les-Bains aux maisons normandes Ć  colombage Ć  Eu, on traverse les pĆ©riodes Ć  travers l'architecture. Moins Ć©pargnĆ©e que ses soeurs, Le TrĆ©port a souffert des bombardements de la 2nde Guerre Mondiale et voit une partie de son front de mer reconstruit avec des constructions beaucoup plus rĆ©centes, mais le quartier des Cordiers offre malgrĆ© tout de jolies maisons Ć©troites, toutes en hauteur, typiques des quartiers de pĆŖcheurs.

Il y en a donc pour tous les goûts et chacune des ambiances donne la sensation d'être dans un lieu totalement différent alors qu'on s'est éloignés de 5km seulement.

4. Le patrimoine riche 

La ville d'Eu est sĆ»rement la plus riche des trois en terme de patrimoine, la plupart des monuments sont classĆ©s "Monuments historiques". 

La Collégiale était à l'origine le lieu de culte d'une abbaye qui fut détruite sous la Révolution, elle est de style gothique et possède une crypte avec des tombeaux de la famille d'Orléans.

En face de la Collégiale se trouve le château d'Eu, construit à partir de 1578 et résidence secondaire de la famille royale de France. Il fût décoré et agrandi par La Grande Mademoiselle, Le Roi Louis-Philippe et le Conte de Paris. La Reine Victoria y a même séjourné ! Aujourd'hui transformé en partie en mairie, il y abrite un très joli musée. N'hésitez pas à vous promener de le jardin à la française du château.

Au loin, vous apercevrez la chapelle Saint-Laurent O’Toole,  construite au XIXe siĆØcle en l'honneur de Laurent O'Toole, ArchevĆŖque de Dublin, qui y mourut.

Promenez-vous vers le bas de la ville et dĆ©couvrez L'hĆ“tel Dieu, un ancien Ć©tablissement hospitalier où les malades venaient y recevoir des soins du corps.

Enfin, notre petit coup de coeur : la Chapelle du Collège des Jésuites, alliant un style Renaissance et Louis XIII. Une chapelle édifiée par Catherine de Clèves en 1624 en l'honneur de son défunt mari Henri de Lorraine, Duc de Guise. Aujourd'hui, la chapelle accueille des expositions.

5. Les produits de la mer 

Comme toute bonne ville de bord de mer qui se respecte, les produits phares sont les poissons et les crustacĆ©s ! Hop ! Ć€ la sortie du bateau, vous pourrez acheter en direct avec les producteurs ce qu'ils ont ramenĆ© de la pĆŖche du jour. Vous pourrez Ć©galement trouver votre bonheur Ć  la Poissonnerie Municipale juste Ć  cĆ“tĆ©, sur le parking du front de mer au TrĆ©port. Moules, harengs, Saint Jacques, bulots... autant de choix que de produits dĆ©licieusement frais !

Profitez-en pour observer les bateaux de pĆŖche sortir et rentrer dans le port, en manoeuvrant mĆ©ticuleusement pour passer l'Ć©cluse. 

Maintenant qu'on vous a donnĆ© envie de nous rejoindre, bookez votre sĆ©jour dans l'un de nos superbes logements ici : Toutes nos PropriĆ©tĆ©s

ƀ bientĆ“t !