0608869368

Randonnées, villages côtiers et paysages époustouflants, découvrez les immanquables de la Côte d’Albâtre, entre Étretat et Le Tréport.

Haute-Normandie : découvrez les plus beaux paysages de la côte d'Albâtre



La côte d'Albâtre en Haute-Normandie, c’est la beauté naturelle du bord de mer. Elle doit son nom aux 140 kilomètres de falaises crayeuses comprises entre l’Estuaire de la Seine et celui de la Somme. La région offre des paysages uniques à découvrir lors d’un week-end normand. Des falaises d’Étretat aux jardins luxuriants qui surplombent la mer, en passant par les sentiers côtiers ou les plages de galets, la côte normande vous offre des pépites. Des vues à couper le souffle, des balades au grand air sur le bord de mer. Et si vous découvriez les merveilles naturelles le long de cette côte préservée ? On vous emmène !


LES FALAISES D'ÉTRETAT : SYMBOLES DE LA CÔTE D’ALBÂTRE


Site naturel mythique de la Normandie, impossible de parler de la côte d'Albâtre sans évoquer les célèbres falaises d’Étretat. Avec leur architecture géologique unique, elles sont un incontournable pour un séjour en Haute-Normandie. Explorez les formations naturelles impressionnantes, telles que l’arche et les aiguilles de craie.

La Porte d’Aval, à gauche quand vous regardez la mer est une immense arcade de silex. Elle a été creusée par les vagues en battant l’extrémité de la falaise d’Aval. L’aiguille, haute de 51 mètres, est un témoin du passé géologique des falaises d’Etretat. La Manneporte, encore plus monumentale, est située de l’autre côté de la Porte d’Aval, au bout de la plage de Jambourg.


Particulièrement résistantes, ces falaises semblent éternelles mais elles n’en demeurent pas moins fragiles et sont en constante mutation : le vent, les marées, l’infiltration d’eau de pluie, le gel puis le dégel les fragilisent. Les falaises d’Étretat fascinent et ont inspiré de nombreux peintres et écrivains. Admirez en famille les panoramas à couper le souffle. Découvrez en amoureux les grottes marines cachées dans les roches. Sur les plages d'Étretat, préparez-vous à vivre une expérience de contemplation magique. Une exploration qui peut se faire aussi depuis la mer, en kayak, en stand up paddle ou en semi-rigide.


https://www.voilesetgalets.com/

https://www.lehavre-etretat-tourisme.com/fr/fiche/fecamp/excursion-nautique-avec-la-mer-pour-tous_TFOLOINOR076V511VSG/


LES VILLAGES CÔTIERS ET PLAGES DE GALETS : CHARME AUTHENTIQUE

Les villages pittoresques qui jalonnent la côte d’Albâtre offrent un charme authentique. Promenez-vous le long des plages aux galets polis par la mer et profitez de l’air marin revitalisant. Découvrez les joyaux côtiers comme Veules les Roses, Saint -Valéry-en-Caux, Dieppe, Criel sur Mer ou le Tréport.

  • Veules les Roses

Veules-les-Roses est l'un des plus beaux villages de France. C'est ici que vous trouverez le plus petit fleuve de France, la Veules, qui ressemble davantage à un ruisseau. Promenez-vous dans les ruelles et admirez les magnifiques maisons à colombages. D’abord village de pêcheurs et de tisserands, puis lieu de villégiature et repaire d’artistes, Veules-les-Roses allie les plaisirs de la mer et de la campagne.Veules-les-Roses c'est aussi une plage agréable et des plateaux de fruits de mer que vous n'êtes pas prêts d'oublier.

  • Dieppe

On connaît Dieppe pour ses ports de pêche et de plaisance. Dieppe est d’ailleurs le premier port de pêche français pour la coquille Saint-Jacques. Un coquillage délicieux que vous pourrez déguster facilement en saison dans les restaurants le long du Quai Henri IV. De nombreux festivals animent également la ville tout au long de l’année : le cerf-volant, le nautisme, le hareng… Renseignez-vous sur le programme touristique avant votre escapade dieppoise.


  • Criel sur Mer

À Criel-sur-Mer règne un calme et une beauté naturelle préservée. Cette station balnéaire, située à l’embouchure de la Vallée de L’hyères, entre mer et campagne, est une destination familiale parfaite. Plage de galets, sentiers de promenades, randonnées sur les hautes falaises, tout vous amène ici à la déconnexion en famille.


  • Le Tréport

Village de pêcheurs typique de la côté d’Albâtre, il règne au Tréport une ambiance authentique. En balade le long du quai jusqu’au phare, on apprécie la vue sur la ville voisine de Mers-les-Bains. Vous aimez les points de vue époustouflants ? Prenez le funiculaire pour observer le paysage depuis le haut de la falaise. Finissez votre séjour par un tour dans la poissonnerie municipale qui vous offre sur un plateau les fruits de mer pêchés par ici.


Les sentiers de randonnée le long du littoral : Beauté naturelle

Les sentiers de randonnée le long de la côte d’Albâtre offrent une expérience unique pour les amoureux de la nature. Parcourez le célèbre sentier des douaniers GR 21 qui serpente à travers des paysages à couper le souffle. Le GR 21 est une randonnée de 180 kilomètres le long de la côte d’Albâtre. Il prend son départ au Havre et arrive au Tréport. Les paysages panoramiques sur la mer et les falaises sont impressionnants. Vous aimez la tranquillité et le calme de la nature ? Cette randonnée est faite pour vous!


Certains jardins pittoresques bordent également la Côte d’Albâtre. On peut citer notamment : Le Jardin d’Étretatavec ses sculptures et ses vues panoramiques sur la mer ou le Parc Floral des Moutiers et ses magnifiques rhododendrons qui rouvrira ses portes en 2024 après d’importants travaux. Sentiers de randonnées ou jardins luxuriants, la côte d’Albâtre vous promet des promenades tranquilles en communion avec la nature.

Falaises imposantes, randonnée époustouflantes ou villages typiques, la Côte d’Albâtre vous offre un panel de beaux paysages ! Le temps d’un week-end ou pour de longues vacances, faites le choix de la Normandie. À moins de 3h de Paris, eh oui !


La Conciergerie des 3 Villes Sœurs propose des services de location saisonnière personnalisés entre la côte normande et la Baie de Somme. Vous cherchez une location ? Trouvez la pépite qui vous correspond en cliquant ici !